Un pas de plus vers les projecteurs

27 Sep Un pas de plus vers les projecteurs

Dans le milieu artistique, la réputation du violoniste Philippe Dunnigan n’est plus à faire, même si celui-ci est peu connu du grand public. Après avoir multiplié les projets depuis des années, il fait un pas de plus vers les projecteurs en présentant mar

Il partageait la scène avec Céline Dion depuis 2011, a joué avec Barbra Streisand, Aznavour, Le Cirque du Soleil, Ginette Reno, Lara Fabian, Rod Stewart, Josh Groban et Roch Voisine, entre autres. On peut l’entendre dans pas moins de 300 enregistrements, que ce soit sur des albums, au cinéma ou dans la publicité.

Le public découvrira également ce musicien virtuose à travers l’album There You Are, où les oeuvres originales de François Dompierre et de Catherine Major trouvent leur place aux côtés de reprises de Sting et du Brésilien Carlos Antonio Jobim, jouées avec un Stradivarius. There You Are arrive tardivement dans sa prolifique carrière. «Ironiquement, c’est parce que j’ai été très chanceux, affirme-t-il. J’ai pu participer à tellement de tournées excitantes que je n’ai pas eu le temps avant aujourd’hui, d’autant plus que j’ai fondé une famille à travers ça.» Philippe Dunnigan a eu tout un cadeau de la part d’un mécène, pour l’enregistrement de son album. Le président de la compagnie Canimex de Drummondville, qui possède des instruments anciens, a mis à sa disposition un Stradivarius datant de 1691. «Ça vaut plusieurs millions de dollars. C’est un violon en parfaite condition. La sonorité est extraordinaire, ç’a été toute une chance.»

LA MUSIQUE POUR APAISER

Philippe Dunnigan s’est enrichi de collaborations avec des artistes de tous les horizons, ce qui l’a toutefois amené à chercher son propre son. «J’ai joué avec Led Zeppelin et Pavarotti, et probablement tout ce qu’il y a entre les deux. Ç’a été une grande difficulté pour moi de trouver mon style.»

«Finalement, je suis revenu à l’essentiel de mon expérience musicale. Je veux faire un album où on n’a pas besoin de se prendre la tête. Les gens mènent des vies hautes en stress. Et, moi, la musique m’a toujours apaisé. Je veux que les gens mettent cet album-là quand ils sont pris dans le trafic et qu’ils sont sur le point de péter une coche!»

Il a puisé dans l’équipe de Céline pour s’entourer de précieux partenaires, dont Dominic Messier, le batteur de la chanteuse, et Denis Savage, son ingénieur du son et directeur de tournée, qui sont tous les deux propriétaires du Studio Piccolo.

Son aventure avec Céline s’est d’ailleurs abruptement terminée lorsque la chanteuse a annoncé qu’elle prenait une pause. «Je ne pense pas seulement qu’elle a pris la bonne décision, mais que c’était la seule qu’elle pouvait prendre. Il fallait qu’elle le fasse.»

Source: Journal de Montréal – Sandra Godin